Je vous accueille dans mon cabinet à Limoges (à proximité de la fac des sciences), pour vous proposer mon écoute, dans un espace de bienveillance, d’ouverture et de respect.
Vous pouvez également rejoindre le groupe de parole que je facilite, pour un travail à travers l'expérience du groupe.
Prise de RDV et renseignements par téléphone : 06 81 56 60 90
Email: helene.nepomiachty [arobase] gmail.com

Mon parcours

Après un riche parcours entre études scientifiques et profession artistique, je me suis tournée vers les métiers de l’humain dans le domaine de l’éducation depuis une dizaine d’années.
Maman de trois enfants, je me suis engagée dans des missions de bénévolat, et j’ai entrepris en 2018, une formation en Psychothérapie humaniste dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).
Je propose dans mon cabinet à Limoges, une écoute bienveillante, non-jugeante et respectueuse pour installer un espace de liberté, de confiance, de sécurité permettant une profonde recherche de soi.
Je facilite également un groupe de parole sur Limoges. Tous les mois, je propose un rdv le soir, à un ensemble de 3 à 6 personnes, sans thème imposé, sur un temps de 2 ou 3H, pour échanger toujours dans un esprit de respect et de non-jugement. Le groupe, par ses interactions, est un facteur de croissance exceptionnel qui démultiplie les opportunités de prises de conscience et de transformation.

Après l’obtention en 2020 de la certification « aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche centrée sur la personne » auprès de l’institut ACP-France*, j’ai approfondi mon savoir-faire avec la certification « Formation à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement dans l’Approche Centrée sur la Personne ».
Je suis moi-même suivie en séances psychothérapeutiques et en supervision sur ma pratique. Je facilite un groupe de parole depuis janvier 2022 et j’accompagne individuellement des personnes au sein de mon cabinet.
Je complète en continu ma formation de psychopraticienne centrée sur la personne sur des thèmes spécifiques tels que la prè-thérapie, l’autisme, la gestalt-thérapie ...

*ACP-France : institut certifié par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), agréé par la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) et membre affilié de l’Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse (AFFOP).
ACP-France est habilité à délivrer directement le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) Débutée en 2018.

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une approche thérapeutique humaniste nommée la « troisième force », à côté des approches psychanalytique et cognitivo-comportementales (ou TCC). Cette approche permet à la personne d’être mieux à l’écoute d’elle-même, d’accueillir ses souffrances pour trouver en elle les ressources qui l’amène vers le changement du mieux-être. Elle vise donc à développer l’autonomie de la personne, à révéler son authenticité, pour mieux affronter les épreuves de la vie.
La thérapeute formée à l’approche centrée sur la personne ne cherche pas à résoudre vos problèmes ou à vous prodiguer des conseils et des solutions, mais plutôt à vous aider à déterminer vos propres outils. Elle vous accompagne dans votre exploration, pour oser chercher au fond de vous, sans jugements, dans un espace de liberté et de sécurité, votre véritable être et les ressources que vous avez pour vous épanouir.
« Il existe un curieux paradoxe : quand je m accepte tel que je suis, alors je peux changer. » Carl Rogers

La thérapie ACP s’adresse à toute personne en souffrance ou en questionnement, qui désire un changement dans sa vie, comprendre ses mécanismes de répétition, trouver un sens à son chemin ou bien trouver un soutien lors d’une épreuve de vie (deuil, maladie, changement de situation…).
Lorsqu’à un moment de votre vie, vous vous sentez fragilisé(e), vulnérable, bloqué(e), voire paralysé(e), que vous avez le sentiment de vivre à côté de votre chemin, cela peut engendrer tellement de souffrances, de blocages, de manque de confiance.
La thérapie ACP permet dans un premier temps d’alléger la souffrance psychique : l’écoute de la thérapeute, chaleureuse, sans jugements, dans un espace de liberté et de sécurité, permet de se sentir compris(e) et soutenu(e). Ce partage crée une distanciation qui autorise la personne à porter un regard différent sur ses difficultés et sur elle-même. Elle prend les commandes de sa vie, avec ses obstacles et ses résistances.
En effet, à plus long terme, la personne accompagnée apprend à découvrir son être véritable, à reconnaître ses besoins, ses limites. Elle développe un ancrage, elle se forge une colonne vertébrale robuste qui la rend plus sereine et solide face aux tumultes de la vie. Cette stabilité intérieure la rend moins vulnérable, moins impactée par les agressions émotionnelles des autres (les collègues, la hiérarchie, la famille…), et plus en capacité de s’ouvrir et d’être à l’écoute de son entourage.

Carl Rogers (1902-1987) était un chercheur et psychologue américain. Il a commencé à travailler comme chercheur universitaire, avant de s’orienter vers des études de psychologue. Pratiquant, au début de sa carrière, la méthode analytique, puis expérimentant d’autres approches, il l’a progressivement abandonnée pour fonder sa propre méthode thérapeutique : l’Approche Centrée sur la Personne, validée par des centaines d’entretiens enregistrés qui en ont démontré l’efficacité. Les idées de Carl Rogers ont très largement imprégné le champ de la relation d’aide et des métiers d’accompagnement, elles ont eu une influence considérable bien au-delà du champ de la thérapie, avec des applications dans le domaine de la santé, de l’éducation, la pédagogie, la médiation, la psychologie sociale… En 1946-1947, Carl Rogers fut nommé président de l’American Psychological Association. En 1956, il reçut une distinction pour l’intérêt de ses recherches dans le champ de la psychothérapie. Une étude publiée en 2002 dans la "Review of General Psychology" a classé Carl Rogers comme le 6ème psychologue le plus important du XXe siècle.